Information sécurité virale

Home / Information sécurité virale

Information sécurité virale

Une vague d’attaques du « ransomware Locky » touche actuellement de nombreuses entreprises dans le monde et depuis peu en France. Ces logiciels malveillants sont bien souvent transmis dans les pièces jointes de mail (extensions connus de type pdf, doc, xls, txt, zip etc.) et ils se déploient sur le poste de travail qui l’exécute avec une diffusion sur les accès réseaux, disques partagés, serveur etc….
Ce logiciel malveillant a pour but de « rançonner » l’utilisateur prit au piège en cryptant ces données et les rendant inaccessibles.
Les pirates proposent de payer une rançon financière pour débloquer ces données, mais avec aucune certitude ni l’assurance que cela fonctionnera.

Nous attirons donc votre attention et votre plus grande vigilance sur les mails reçus avec des pièces jointes dont la source n’est pas connue.
Nous vous conseillons par ailleurs de ne JAMAIS ouvrir une pièce jointe dont la source n’est pas connue.

Différents acteurs de la sécurité informatique, le CERT-FR (organisme gouvernemental de réponse aux attaques informatique – http://cert.ssi.gouv.fr), les éditeurs de protections virales, les cellules d’intelligence économique dépendant de la Gendarmerie Nationale, les grands fournisseurs d’adresse mail, ont diffusé de nombreuses alertes depuis le 19 Février 2016.
Notre éditeur et partenaire de solution virale ESET assure quant à lui être mobilisé pour apporter une solution rapide à la résolution de ce problème et nous à fait parvenir un bulletin d’alerte pour information et transmission à nos clients.

Retrouvez plus d’informations:
http://cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2016-ALE-001/index.html
http://web.eset-nod32.fr/…/Emailing/2016.02.25_al…/mail.html

En cas de problème avec ce virus, isolez immédiatement votre machine du réseau (déconnexion de votre câble réseau, déconnexion wi-fi etc.) et prenez contact avec nous le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à transmettre ce mail à vos collaborateurs, clients etc